Équipe

VOICI NOTRE ÉQUIPE

Les Entraîneurs

IMG_0825.3

Marie-Josée Delisle

Nous sommes extrêmement fiers de compter Marie-Josée Delisle comme entraineur affiliée à l’Académie Équestre du Suroît. Marie-Josée se consacre à l’équitation classique depuis plus de 40 ans. Elle s’est illustrée aux niveaux national et international en saut, en dressage et en concours complet. Plus spécifiquement, elle a concouru comme junior en sauteur au niveau international, s’est classé au niveau Intermédiaire en concours complet et a performé jusqu’au niveau Grand Prix en dressage.

Une des quatre entraineurs de niveau III en dressage au Québec, elle participe au développement d’une nouvelle génération de jeunes cavaliers, dont plusieurs s’illustrent aujourd’hui dans les rangs seniors.

Elle suit les cavaliers (dressage) désireux de se perfectionner et de participer aux compétitions régionales et nationales et enseigne aux jeunes de notre programme Sport-Études.

En 2017, trois des élèves de l’Académie entrainées par Marie-Josée ont été sacrées championne (niveau 2 junior) ou vice-championne (niveau 1 junior et niveau 1 ouvert)

Marie-Josée est, entre autres, juge de concours de dressage depuis plusieurs années. Cela l’oblige à suivre de près l’évolution des critères d’évaluation des chevaux et des cavaliers, ce qui lui permet de transmettre à ses élèves, toujours de manière très imagée et colorée, toute sa connaissance, avec une approche pédagogique adaptée à chaque niveau de cavalier.

Nathalie DeBrouwer

Nathalie monte à cheval depuis 46 ans. À l’adolescence, Éloise Harvey (co-propriétaire de l’Academie) et elle se sont rencontrées car elles ont eu le même entraîneur, Lucie Corbeil, qui fut la première femme au Québec à être sur l’équipe canadienne en saut d’obstacle.

Ayant été la première coordonnatrice Technique à la Fédération équestre du Québec en 2001 (organisme se nommant actuellement Cheval Québec), elle décide par la suite d’aller chercher son brevet d’instructeur. Elle se consacre, depuis ce temps à l’enseignement, l’entraînement et le débourrage de chevaux.

Nathalie a toujours adoré faire de la compétition car les éléments tels le travail, le dépassement de soi, la rigueur et l’humilité qui y sont développés l’ont toujours fasciné.

Depuis 2002, elle amène des élèves en concours tant au niveau Régional que Provincial. Ces derniers ont toujours d’excellents classements dans les deux niveaux et ce autant dans les épreuves de sauteur, de chasseur que d’équitation!

La bonne humeur contagieuse de Nathalie ainsi que son esprit axé sur les solutions, permet de rendre positif au travail tant les cavaliers que les chevaux!

Nathalie DeBrouwer-copy
Lucie Senecal-copy

Lucie Sénécal

Cavalière depuis 45 ans et instructeur classique depuis 2002. Lucie a fait du saut d’obstacle, du dressage et du débourage de jeunes chevaux à la selle et à l’attelage. En effet, Lucie a assuré les soins et le débourage de jeunes chevaux miniatures pour l’attelage de 1996 à 2000, elle a aussi été artiste équestre dans CAVAL’ART en 2009, 2010, 2011, 2012 et 2015.

Lucie continue aujourd’hui à se perfectionner en dressage avec son beau cheval Buzz, elle pratique la randonnée de loisir et l’attelage. Lucie est douce et calme et elle a formé de nombreux jeunes cavaliers débutants à l’Académie. De par son expérience dans le monde du spectacle équestre, elle a aussi organisé le dernier superbe spectacle de Noël de l’écurie.

Danielle Leduc

Depuis aussi longtemps qu’elle puisse se souvenir, Danielle a toujours été fascinée par les chevaux. Ils lui ont permis de passer à travers les hauts et les bas de la vie et ils se sont révélés être une source de motivation incomparable.

Danielle est instructeur certifié en classique. L’objectif de son enseignement est de donner un sens à la relation homme-cheval, à travers les exercices demandés. Elle tente de réunir le savoir, le faire et le ressenti. Sa priorité est la sécurité donc pour elle il est primordiale de construire de bonne base solide.  Les élèves apprennent par une multitude d’exercices qui visent la compréhension de la technique, leur équilibre et leurs réactions face au comportement du cheval. Danielle est très patiente et s’adapte à tous ses élèves. Selon elle, si l’élève ne fait pas ce qu’on lui demande, il peut y avoir plusieurs raisons, il s’agit de trouver laquelle.

Danielle Leduc2
Fanny Paré-copy

Fany Paré

Fanny est diplômée en kinésiologie et a gradué en 2015 à l’Université du Québec à Montréal. Depuis plusieurs années, elle travaille dans différents milieux en entraînement physique privé et de groupe. Au niveau de la préparation physique, elle entraîne les étudiants du sports-étude équestre de l’école secondaire Louis-Philippe Paré. Elle entraîne aussi des jeunes sportifs pour la performance au hockey et elle a aussi entraîné des jeunes pour la performance au patinage synchronisé.

Fanny a de la facilité à s’adapter à différents contextes puisqu’elle a travaillé avec une clientèle très diversifiée, enfants, adultes, jeunes sportifs et personnes handicapées.  Ses connaissances et ses expériences en entraînement physique l’ont rendue flexible à s’adapter à plusieurs contextes différents. Fanny est quelqu’un de dynamique, de sportive et de dévouée.

Les Propriétaires

Éloïse et Stéphane

À l’automne 2015, nous avons réalisé un rêve en faisant l’acquisition de la propriété où se situe le centre équestre de l’Académie Équestre du Suroît. Nous étions pensionnaires dans cette écurie pendant huit ans avant d’en devenir propriétaires. Ainsi, avec les deux chevaux et le poney de la famille, nous n’avons pas hésité à sauter sur l’occasion de nous lancer dans cette belle aventure!

Parents de quatre enfants dont deux filles qui montent à cheval sur une base compétitive et deux garçons passionnée de hockey, l’Académie Équestre du Suroît est l’endroit où toute la famille passe ses temps libres.

Avec ses 22 acres de terrains, ses sentiers de randonnées et sa salle d’entrainement… chacun y trouve son compte, même nos chiens!

Éloïse et Stéphane